OXYdes pour la Génération d’Énergie Nouvelle (OXYGEN)
OXYGEN explore des cellules solaires à oxydes métalliques, une alternative durable et économique au silicium.
OXYGEN explore des cellules solaires à oxydes métalliques, une alternative durable et économique au silicium.
Le projet cherche à comprendre les microthromboses pour identifier une cible thérapeutique innovante et développer un traitement contre des maladies vasculaires mortelles.
Fédélor ouvre l’AGORAé Technopole, une épicerie solidaire étudiante offrant aide alimentaire, lien social et égalité des chances face à la précarité.
« Tracer la voix » est un podcast pédagogique abordant la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, créé par un groupe de six universitaires.
La réalité virtuelle en robotique (RVR) répond au problème de la formation des chirurgiens et des infirmier(e)s de bloc en chirurgie robotique.
CiTIQUE collecte des données citoyennes sur les tiques pour mieux comprendre et prévenir les maladies qu’elles transmettent.
Le projet développe un modèle numérique d’incisive pour tester virtuellement des restaurations dentaires et préserver durablement la dent naturelle, alternative à l’implant.
Le Souffle Vibratoire propose des bains sonores apaisants pour les soignants, favorisant le lâcher-prise, la sérénité et la régénération face au stress professionnel.
Le projet développe une IA aidant les radiologues à diagnostiquer les tumeurs osseuses, pour un diagnostic plus rapide, fiable et collaboratif.
L’ENI Metz Racing Team conçoit une monoplace électrique innovante, visant une batterie plus performante et légère, tout en formant les ingénieurs de demain.
Géol Explo Mines initie les étudiants au monde minier à travers visites et échanges, pour comprendre son héritage et les enjeux du renouveau minier français.
Énergies pour Ndaw améliore l’accès à l’électricité au Sénégal en optimisant l’éclairage solaire public, pour un développement durable et solidaire.
La Fondation ENIM incarne un levier stratégique pour accompagner le développement et les ambitions son l’école
Après le décès d’Axel, sa famille a décidé de créer ce fonds pour honorer sa mémoire et aider les autres enfants atteints de maladies similaires.
Soutenons les étudiants en situation de précarité
Le réseau des Alumni-Docteurs de l’Université de Lorraine permet de rassembler les doctorants et anciens doctorants.
Créé par l’Université de Lorraine en 2016, le Centre Pierre Janet est le premier centre universitaire français consacré à la recherche et à la formation mais aussi à la consultation psychothérapeutique.
La création de cette chaire en 2020 repose sur la recherche sur la substitution du carbone fossile par du carbone renouvelable grâce à la méthanisation.
La Chaire BEHAVIOUR développe des innovations pédagogiques pour changer les comportements humains et améliorer la sécurité industrielle et sociétale.
L’objectif de la Chaire est de viser à accompagner la transition agroécologique de l’agriculture française.
La Chaire B4B souhaite faire le lien entre les innovations technologiques en cours d’expérimentation et les attentes des acteurs industriels de la bioéconomie.
Cette chaire porte sur les pratiques de communication utilisées dans le but d’influencer les consommateurs, clients, collaborateurs, financeurs mais aussi les citoyens.
La Chaire Circuit Imprimés travaille sur la fiabilité des circuits imprimés à haute valeur ajoutée.
La Chaire Économie Finances Numérique (EFNUM) propose un lieu d’échanges scientifiques mais aussi de vulgarisation et de formation autour des transformations du système monétaire et financier induites par la révolution numérique.
Entreprendre a pour objectif de comprendre la complexité de l’entrepreneuriat sous ses différentes formes (création, reprise, compétences entrepreneuriales, entrepreneuriat collaboratif…).
Cette chaire promeut la recherche et la formation dans l’immobilier en réponse aux problématiques des professionnels de ce secteur en profonde mutation.
Le but de cette chaire est de pérenniser, conforter et développer le thème « métal liquide », un secteur en sous-effectif de chercheurs.
La Chaire REISOL explore les ressources énergétiques non carbonées en mobilisant le potentiel du sous-sol pour optimiser le stockage et la production d’énergie
La Chaire RENEL vise à créer un point de rencontre pérenne entre le monde de la recherche en économie appliquée et des partenaires publics comme privés.
Cette chaire créée en 2020 étudie le Management des organisations du secteur sanitaire et social.
Cette chaire propose d’observer ce qui participe de l’inclusion ou l’exclusion des individus ou des groupes du fait de leur avancée en âge.
Cette chaire industrielle accueillie à l’Institut Jean Lamour est née de cinq grands groupes industriels : Arcelor-Mittal, Arcelor-Mittal Industeel, CEA, EDF et Framatome dans le but de renforcer notre pays dans ce domaine.
CIRTES est un acteur pionnier et leader dans la Fabrication Additive, l’Usinage Avancé et les technologies numériques pour le Développement Rapide de Produit.
Le CMRR Neurologie accueille les personnes pour un bilan de leur mémoire et des autres capacités cognitives sur deux sites coordonnés du CHRU de Nancy.
Le Cyber Humanum Est est un exercice de cyberdéfense « Capture The Flag/WarGame » mélangeant virtuel, réel et lutte d’influence informationnelle.
Un patient sur deux avec colostomie permanente pourrait bénéficier d’une technique mini-invasive pour rétablir la continuité intestinale.
L’École nationale supérieure de géologie (ENSG) est la Grande École française de référence en géosciences.
L’ENSGSI est une grande école d’ingénieurs en 3 ou 5 ans orientée en management de la technologie.
Le projet propose un mécénat permettant aux entreprises de soutenir un étudiant-entrepreneur, remplaçant son stage par son propre projet.
Ce fonds permet aux Étudiants Sportifs de Haut Niveau de mener leurs études et la pratique de leur sport dans des conditions optimales.
La Faculté des Sciences et Technologies de Nancy propose une large offre de formation diversifiée en phase avec l’évolution des métiers scientifiques
Le Réseau National INI-CRCT est un réseau français d’excellence dédié à la recherche clinique.
Le parcours MD-ENSEM permet aux étudiants de poursuivre une double formation diplômante en Médecine et en Ingénierie des Systèmes Numériques
Ce fonds d’urgence doctorants est destiné à apporter un soutien ponctuel aux doctorants de l’Université de Lorraine en situation de précarité.
Les Food Innovation Days rassemblent des acteurs de la Foodtech pour promouvoir une alimentation durable, soutenue par le réseau Grand Est.
Forêt & Santé est une étude innovante sur les bienfaits des bains de forêt alliant santé, écologie et développement local.
Geol Nancy Fondation a pour but de développer de façon plus ambitieuse les projets stratégiques de l’ENSG Nancy et son ambition 2023-2028.
L’un des défis scientifiques majeurs du GISFI est d’étudier le couplage entre les compartiments environnementaux (atmosphère, biosphère, pédosphère et hydrosphère).
L’IHU Infiny est un institut hospitalo-universitaire dédié à la lutte contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
L’ISFATES est une coopération de la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes et de l’Université de Lorraine.
L’ambition principale de l’Institut Europeén du Thermalisme est d’imaginer et développer le thermalisme de demain.
L’IDMC est un institut public qui forme des experts particulièrement recherchés pour leur pluridisciplinarité et leurs compétences multiples.
L’IUT de Thionville-Yutz allie théorie et pratique pour une insertion rapide dans le monde professionnel ou une poursuite d’études.
Ma thèse en 180 secondes est un concours où des doctorant(e)s doivent partager leurs recherches avec un court résumé de trois minutes.
Le projet MICI-REIN a pour objectif d’identifier les risques associés aux traitements médicamenteux dans les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI).
Le projet Materciné s’intéresse à la présence de la région Grand Est dans le cinéma, en mettant en synergie de rayonnement de la région et la création cinématographique.
Dispositif qui favorise l’accès au savoir pour les étudiants handicapés grâce à un accompagnement adapté, quels que soient leurs types de handicap, de formations et de lieux d’études.
Le PeeL développe la culture entrepreneuriale et fédère une grande diversité d’acteurs autour de sa mission qui s’inscrit pleinement dans le développement de notre Territoire.
En 2017, l’ESSTIN a rejoint le réseau Polytech (réseau d’Écoles d’ingénieurs) qui lui a permis d’augmenter sa visibilité, ainsi que sa notoriété sur le plan national et international.
La résistance aux antibiotiques est une véritable menace pour la santé moderne. Pourtant des solutions existent pour un meilleur usage des antibiotiques jusqu’à la promotion de la vaccination.
Fédélor étend le projet AGORAé, soutenant les étudiants précaires avec des lieux de vie, d’échange et un accès facilité à la culture.
PROSTia est un test basé sur l’IA pour affiner le dépistage du cancer de la prostate, réduisant les biopsies et surdiagnostics.
Le projet « Psy-AI » crée une simulation virtuelle pour former des médecins à traiter la souffrance psychique, notamment chez les adolescents.
F-CRIN, infrastructure nationale de recherche clinique est une organisation distribuée au plan national, composée de 21 composantes dont le réseau « INI-CRCT » sur les interactions cardio-rénales.
Le sauna pourrait soulager l’insuffisance cardiaque par la transpiration, mais des études hospitalières sont nécessaires pour confirmer ses bienfaits.
Le syndrome de Richter constitue l’une des formes les plus graves de lymphome.
Télécom à Nancy est une école d’ingénieurs publique du groupe Lorraine INP dont le but est de former en 3 ans des ingénieurs généralistes en Informatique et sciences du Numérique.
Ce projet encourage les jeunes filles à s’orienter vers les sciences grâce à des stages de recherche immersifs.
L’UFR MIM forme des cadres et des cadres-intermédiaires dans les domaines des sciences des données, du numérique ou de l’ingénieur.
Un projet photographique en milieu hospitalier valorise les patients, soignants et proches, indépendamment de leur condition sociale ou santé.
Ce projet développe des vidéos didactiques pour accélérer l’apprentissage des chirurgiens de la main, améliorant efficacité et sécurité.