Fonds Axel GALLET–THEVENOT

Après le décès d’Axel, un adolescent de 14 ans atteint d’un lymphome lymphoblastique rare et agressif, sa famille a décidé de créer ce fonds Axel Gallet-Thevenot pour honorer sa mémoire et aider les autres enfants atteints de maladies similaires.

Axel a grandi dans une famille d’universitaires, dont certains travaillent dans le secteur hospitalier. La recherche et l’enseignement sont donc des préoccupations professionnelles importantes pour toute la famille, mais aussi pour Axel, qui avait à coeur d’aider les autres.

Tout au long de sa maladie, Axel a été traité dans un environnement hospitalier exceptionnel, avec une équipe de soignants extraordinaires. Les praticiens des services d’onco-hématologie pédiatrique, en particulier à Nancy où Axel a été pris en charge, réfléchissent constamment à la manière d’améliorer la prise en charge et le bien-être des enfants. Les soins sont fondés sur une approche centrée sur le patient et l’équipe médicale s’efforce en permanence de mettre en place les protocoles de traitement les plus avancés. Malgré tout des avancées sont encore possibles, notamment pour aider les patients à mieux traverser ces épreuves (soins et examens invasifs) et pour faire progresser les traitements.

Le fonds Axel Gallet-Thevenot a donc deux objectifs principaux :

– d’une part, proposer des bourses pour encourager et mettre en action des projets pédagogiques visant à améliorer le bien-être des patients en optimisant la relation soignant-soigné ;

– d’autre part, servir de relais pour le financement de projets de recherche contre les lymphomes pédiatriques, soit directement au sein de l’Université de Lorraine et du CHRU, soit indirectement en reversant les fonds collectés à d’autres associations porteuses de ce type de projet, comme Enfant Cancer Santé Grand-Est.