<

Neurochirurgie du rachis

Situé à l’hôpital central, le service de neurochirurgie est le centre de référence régional. La mise en place de techniques de microchirurgie a débuté en juin 2019 pour être complété par la mise en place de la RAAC (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie) en juin 2022. À noter que le CHRU de Nancy est un acteur majeur de la formation des neurochirurgiens, notamment grâce aux techniques de simulations développés au sein de l’école de chirurgie (Hôpital Virtuel de Lorraine).
Les équipes de neurochirurgie réunissent 9 chirurgiens, 4 internes de neurochirurgie et 3 internes hors spécialité Orthopédie, ORL, Ophtalmologie. et réalisent environ 1500 chirurgies du rachis chaque année.

La neurochirurgie est la discipline chirurgicale spécialisée dans la chirurgie du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et du système nerveux périphérique (nerfs et ganglions). Les pathologies sont nombreuses allant du traumatisme crânien, la tumeur au cerveau, la maladie de Parkinson, aux traumatismes rachidiens.
Les interventions chirurgicales au niveau du dos concernent les cervicales ou les lombaires et touchent des dizaines (centaines) de milliers de patients chaque année en France.
La chirurgie conventionnelle (large incision au niveau du dos) a fortement progressé au cours du temps pour laisser la place à la chirurgie mini­invasive aux multiples avantages pour le patient (réduction des complication liées aux pertes sanguines, à l’immobilisation prolongée et aux douleurs postopératoires). L’incision de 25 cm laissant place à une incision de quelques centimètres.
Les progrès de la médecine ouvrent aujourd’hui la porte à une chirurgie endoscopique mini-invasive où l’incision est limitée à 3 mm, réduisant plus encore les risques de complications mais également en réduisant le temps de présence du patient à l’hôpital et sa convalescence.