<

La plus grande cyberguerre universitaire de France : Cyber Humanum Est 2024

La 4e édition du Cyber Humanum Est a eu lieu du 5 au 9 février 2024. Organisée près de Nancy, une centaine d’étudiants environ ont participé à une compétition en ligne par équipes, s’étendant sur 48 heures, axée sur la cybersécurité. Cet événement leur a offert la possibilité de mettre en œuvre les connaissances acquises en classe et de envisager une carrière future dans ce domaine.

Cette édition a été organisée notamment par le commandement de la Cyberdéfense, le ministère des Armées et l’Université de Lorraine. L’événement a fait appel aux élèves de grandes écoles locales (Faculté des Sciences et Technologies, IUT Nancy-Brabois, Mines Nancy, Polytech Nancy, Télécom Nancy, l’UFR Sciences Humaines et Sociales et quelques étudiants luxembourgeois en BTS.

Le scénario, entre deux puissances se disputant l’accès à des ressources rares, a été pensé de manière à se coller au maximum à la réalité, afin que l’expérience soit la plus immersive possible pour les étudiants. Les participants ont été mis à l’épreuve avec des défis de cybersécurité, impliquant l’exploitation de vulnérabilités dans des systèmes informatiques ou la défense contre des scénarios mêlant stratégies offensives et défensives, ainsi que des tactiques d’influence. La semaine s’est terminée par un forum de recrutement réservé uniquement aux partenaires et la cérémonie de remise des prix Cyber Humanum Est 2024, qui a mis en avant l’excellence des participants.

Crédit photos : IUT Nancy-Brabois