Chaire Agrométha
La création de cette chaire en 2020 repose sur la recherche sur la substitution du carbone fossile par du carbone renouvelable grâce à la méthanisation. Les travaux de recherche, engagés à la ferme expérimentale de Bouzule, visent à améliorer l’autonomie énergétique et azote du système agricole.
La chaire collabore avec les cinq laboratoires de l’ENSAIA, des collectivités et des entreprises et développe également un volet formation avec notamment la création d’un Diplôme Universitaire « Méthanisation » en partenariat avec le lycée agricole de Bar-le-Duc.
Cette chaire a ainsi pour objectifs de consolider et pérenniser les liens entre les acteurs de la Recherche et les Industriels, de permettre une meilleure visibilité des acteurs de la filière et de structurer les réflexions et les travaux. Elle s’articule autour de de quatre thématiques :
- La Recherche et l’Innovation avec des travaux autour des procédés, de l’agronomie et des polluants entrant dans la chaine alimentaire.
- La R&D autour de problématiques spécifiques émanant des Collectivités et des Entreprises pour assurer le développement industriel de la filière, notamment méthanisation voie sèche, méthanation biologique, valorisation agronomique des digestats…
- Le transfert des connaissances, en formation initiale pour les étudiants et élèves-ingénieurs, en formation professionnelle continue pour les salariés de la filière
- La création d’un réseau d’échanges entre partenaires Universitaires, Collectivités, Organismes Professionnels et Industriels.