<

Un sauna intégré pour l’étude clinique sur l’insuffisance cardiaque

Intégration sauna CHRU de Nancy
Source : Linkedin CHRU de Nancy

Présenté lors de la soirée de gala 2024, le projet du portant sur le sauna comme traitement de l’insuffisance cardiaque a pu recevoir les financements nécessaires pour avancer. Il vise à étudier une approche innovante pour l’insuffisance cardiaque, maladie grave caractérisée par rétention d’eau et de sel, entraînant essoufflement, œdèmes, hospitalisations et risques de décès. Le traitement actuel repose sur les diurétiques, dont l’efficacité est parfois limitée et accompagnée d’effets indésirables.

Pour concrétiser ce projet, le CHRU de Nancy, en partenariat avec Nordique France, a intégré un sauna au sein du Centre Universitaire de Médecine du Sport et Activité Physique Adaptée (CUMSAPA), sur le site des Hôpitaux de Brabois. Cette installation permettra d’évaluer, pour la première fois en France, les effets du sauna sur la santé cardiovasculaire des patients cardiaques, en complément de l’activité physique adaptée. La transpiration induite par le sauna pourrait aider à réduire la congestion, contrôler les œdèmes et diminuer les besoins en diurétiques.

Porté par le Dr Guillaume Baudry et les équipes du CIC plurithématique (Pr Girerd) et du CUMSAPA (Pr Poussel), le projet illustre la synergie entre innovation, prévention et soin, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour améliorer la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance cardiaque.