<

Reicatra

L’insuffisance cardiaque est une maladie sévère affectant autour d’1.5 millions de personnes en France, et plus de 55 millions dans le monde. Elle se manifeste par des poussées aiguës qui entraînent une détérioration progressive de l’état fonctionnel et du pronostic des patients, provoquant une morbidité et une mortalité significatives.

L’insuffisance cardiaque avancée concernerait entre 1 et 10 % des patients souffrant d’insuffisance cardiaque et 0,5 à 0,6 % de la population générale, ce qui représente environ 500 000 personnes en Europe. Grâce aux progrès réalisés en matière de diagnostic, de traitement et de suivi des patients insuffisants cardiaques, cette population devrait vieillir et augmenter à l’avenir.

REICATRA (en faveur de la Recherche et de l’Enseignement en Insuffisance Cardiaque Avancée, en TRansplantation et en Assistance) est un projet collaboratif regroupant des médecins, enseignants, chercheurs, paramédicaux de différents CHU français. Ce projet a vocation à développer les connaissances en insuffisance cardiaque, assistance et transplantation.