<

GISFI

Enjeux

Les équilibres de notre Planète connaissent des bouleversements sans précédent (changement climatique, accroissement démographique, épuisement des ressources, effondrement de la biodiversité). Ainsi, il est essentiel d’évaluer la capacité de nos territoires, y compris les friches, à réduire les pressions et à restaurer les écosystèmes pour soutenir la vie. Dans ce contexte, les friches urbaines et industrielles constituent une ressource de premier plan.

De plus, le respect de l’objectif « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN) d’ici 2050, requiert de considérer ces espaces délaissés comme de précieuses réserves foncières.

L’un des défis scientifiques majeurs du GISFI (Groupement d’intérêt scientifique sur les friches industrielles) est d’étudier le couplage entre les compartiments environnementaux (atmosphère, biosphère, pédosphère et hydrosphère). Il s’agit alors de décrire, de comprendre et de modéliser les mécanismes qui contrôlent le fonctionnement des écosystèmes urbains et industriels, dans la perspective de limiter les risques pour la santé humaine et pour les écosystèmes et, plus globalement, pour optimiser les services écosystémiques qu’ils peuvent rendre.

Le GISFI présente l’originalité d’associer également une diversité d’acteurs en charge de la gestion des friches : des bureaux d’études et des opérateurs de la dépollution, des propriétaires/gestionnaires de sites ainsi que les pouvoirs publics.

La pluridisciplinarité du GISFI permet une approche originale de la recherche aux interfaces entre disciplines afin de répondre à ces questions complexes.

La station expérimentale

Le GISFI a développé une station expérimentale équipée de dispositifs originaux pour les expérimentations à l’échelle pilote qui permettent de conduire des essais en conditions réelles.

Installée sur un ancien site industriel à Homécourt (54), cette station, unique en France, permet d’explorer de nouvelles perspectives et de repousser les limites de la recherche en environnement industriel.

Cette station est aussi un pôle national d’observation pour les espaces dégradés et pollués (OSU OTELo ; réseau ESSORT de l’ADEME sur les sites et sols pollués).