<

Fonds du Cœur au Rein

Le réseau INI-CRCT (Investigation Network Initiative – Cardiovascular and Renal Clinical Trialists) est un réseau français d’excellence dédié à la recherche clinique, fondé en 2014 et reconnu la même année par F-CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network). Cette labellisation, renouvelée en 2019 puis en 2024, est désormais pérenne. Placée sous la coordination du Pr Patrick Rossignol, néphrologue et spécialiste en médecine vasculaire, la cellule de coordination est installée au sein de l’IRIS du CHRU de Nancy et bénéficie, depuis 2018, de la certification ISO 9001.

INI-CRCT a pour objectif d’améliorer le pronostic cardiovasculaire des personnes souffrant de maladies rénales chroniques, en mobilisant les expertises complémentaires de la néphrologie et de la cardiologie. Le réseau conçoit et conduit des essais cliniques innovants, ainsi que des cohortes, registres et biobanques, en s’appuyant sur une démarche résolument multidisciplinaire et collaborative.

Le réseau rassemble des professionnels de santé et de la recherche issus de multiples domaines : néphrologie, cardiologie, anesthésie-réanimation, médecine interne, épidémiologie, méthodologie, ainsi que des centres d’hémodialyse, des réseaux dédiés à l’insuffisance cardiaque, l’Agence de la biomédecine, l’Université de Lorraine et la Fondation ID+ Lorraine. INI-CRCT conduit des programmes de recherche orientés vers la médecine personnalisée, intégrant l’intelligence artificielle afin de favoriser le développement de thérapies innovantes.

Le réseau organise également des rencontres scientifiques, parmi lesquelles le think tank international « Kidney Disease Clinical Trialists », dont la 9ᵉ édition s’est tenue en avril 2025 à Washington.

Pour faire connaître son action au grand public, le réseau a organisé « le Circuit du Cœur au Rein », un circuit de voitures anciennes et de collection dont la huitième édition a eu lieu le 7 septembre 2025. Les véhicules ont fait étape à la base de loisirs de Favières, Baccarat et Lunéville avant de revenir au Musée de l’Automobile, avec 107 voitures de collection, au profit de la recherche cardio-rénale.