<

Chaire Bio4Solutions

Dans un objectif d’accompagner la transition agroécologique de l’agriculture, la Chaire Bio4solutions a été créée à la suite d’une conférence de presse tenue le 14 janvier 2020 à l’École d’Ingénieurs d’Agronomie & des Industries alimentaires (ENSAIA). Le Professeur de l’ENSAIA-ALE Alain Hehn en est le porteur. Sa première promotion a démarré en septembre 2020.

L’objectif de la Chaire est de viser à accompagner la transition agroécologique de l’agriculture française en formant les professionnels agricoles et les ingénieurs agricoles au biocontrôle, en plus de soutenir la recherche agronomique pour trouver de nouvelles solutions.

Dans le contexte de la triple performance, économique, environnementale et sociale recherchée par les systèmes de production agricole, il est essentiel d’identifier et de développer de nouvelles solutions qui permettent de réduire l’utilisation et l’impact des produits phytosanitaires d’origine chimique. Parmi les solutions possibles, le biocontrôle, la biostimulation et la biofertilisation sont des alternatives prometteuses.