Les étudiants ont faim ! Campagne action sociale 2024
La Fondation ID+ Lorraine lance une nouvelle campagne d’appel aux dons en soutien aux étudiants lorrains en difficulté. Face à la hausse continue du coût de la vie et à la précarité croissante des étudiants, la fondation se mobilise et renouvelle ses actions en faveur des étudiants en difficulté en lançant sa campagne annuelle d’appel aux dons grand public, le 25 septembre 2024. La majorité des dons sera reversée aux épiceries solidaires AGORAés (épicerie étudiante proposant des produits à 10% du prix du marché) de Fédélor, fédération se mobilisant pour fournir une aide alimentaire et matérielle aux étudiants les plus vulnérables. Cette année, plus que les précédentes, la Fondation ID+ Lorraine entend déployer sa campagne sur plusieurs dispositifs :
- Sacs à pain publicitaires dans les boulangeries de Nancy et Metz
- Affichage et distribution de sacs à pain dans les 68 magasins Intermarché de Lorraine
- Spots promotionnels dans les cinémas Caméo Saint-Sébastien et Commanderie (Nancy)
- Affichages publics dans la ville de Nancy
- Affiches dans les bus du réseau Keolis Nancy
- Collecte de denrées alimentaires à l’Intermarché de Villers-les-Nancy
D’après la dernière enquête de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), la situation devient de plus en plus critique pour la jeunesse étudiante. En 2024, le coût de la vie a encore augmenté de 2,25 %, portant la hausse annuelle à 482,16 euros supplémentaires par étudiant. Les charges liées au logement, qui représentent un loyer moyen de 560,31 euros (+1,08 % en un an), ainsi que l’augmentation du prix des transports (+9,62 % pour les boursiers) et de l’électricité (+4,8 %), continuent de peser lourdement sur leur budget. À Metz, le coût de la vie étudiante a augmenté de 4,96% (1 109€) et de 2,31% à Nancy (1 081€) !
Depuis le début de la pandémie, la Fondation ID+ Lorraine a déjà récolté plus de 110 000 euros à destination de l’action sociale étudiante. Face au nombre croissant des bénéficiaires des AGORAés qui devrait franchir la barre symbolique des 2 000 cette année, la fondation renforce ses moyens d’actions et de sensibilisation auprès du grand public afin de collecter plus de moyens.
Dans le prolongement de cet appel aux dons, la fondation organisera sa deuxième soirée de gala au Centre Pompidou-Metz le 19 novembre, les bénéfices étant exclusivement destinés, là encore, à l’action sociale étudiante.
Un grand merci à Intermarché, Billiotte & Co, à la Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers 54 et 55 et à la Fédération des Boulangers de la Moselle pour leur soutien !