<

Inauguration du foyer des étudiants autistes au GEC

Le lundi 17 juin a marqué un moment historique avec l’inauguration du foyer destiné aux étudiants porteurs de troubles autistiques à la résidence étudiante MGEL – Le GEC avec l’Université de Lorraine ! Ce projet unique en France, fruit d’une collaboration exceptionnelle, offre un hébergement, un environnement et un accompagnement spécifique aux étudiants en situation de handicap.

La fondation a su mobiliser deux mécènes essentiels : la Fondation BATT et le Fonds ACEF (Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC)), sans lesquels ce projet n’aurait pu voir le jour.

Cédric Chevalier, Directeur Général du groupe MGEL, a déclaré : « C’est une première pour la MGEL qui a dès le départ accepté de participer au projet. Nous sommes ouverts à reconduire ce type d’opération. »
De son côté, Pascal Tisserant, Vice-Président Égalité Diversité Inclusion de l’Université de Lorraine a souligné : « La volonté politique forte de l’Université de Lorraine est de proposer un accompagnement aux étudiants vivant en situation de handicap pour améliorer la réussite pour tous et l’égalité des chances. »

Les sept étudiants porteurs de troubles autistiques installés dans cette résidence poursuivent leurs études à la Faculté des Sciences et Technologies, Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy, UFR Arts, Lettres et Langues – Nancy (Université de Lorraine), à l’IUT NANCY – CHARLEMAGNE, … et souhaitent rester sur place à la grande satisfaction de leurs familles.

Un grand merci à Yves Cardellini (délégué EDI), Christelle Landfried (association SISU) et Eric Landfried (ASSOCIATION FONDATION BOMPARD) pour leur engagement indéfectible.
Deux étudiantes solidaires, Inès Allag et Arije Benfartoun, accompagnent au quotidien les étudiants de la résidence. Elles illustrent la volonté de l’Université de Lorraine de mettre en place ces emplois solidaires, contribuant ainsi au succès du projet.
Cette action est une très belle réussite, renforçant encore les actions de la Mission Handicap de l’Université de Lorraine, en innovant sans cesse au bénéfice des personnes en situation de handicap.