<

5ème édition de Cyber Humanum Est

En réponse à l’augmentation des menaces dans le domaine numérique, Cyber Humanum Est s’est affirmé comme le plus grand exercice académique de cybersécurité en France. Organisé par le Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER) en collaboration avec l’Université de Lorraine et soutenu par la fondation, la cinquième édition s’est tenue à Nancy du 27 au 31 janvier 2025.

Cette initiative a permis de sensibiliser et de former tant les étudiants que les professionnels à la cybersécurité, à travers des simulations d’attaques réalistes. Plus de 190 participants ont été impliqués dans des scénarios stratégiques intégrant des éléments d’intelligence artificielle et de lutte informatique d’influence (L2I).

Pour atteindre ses objectifs, l’exercice a été soutenu par un Cyber-range et un réseau social fictif géré par une intelligence artificielle générative, créant un environnement immersif destiné à tester la résistance des infrastructures critiques. Parmi les partenaires de l’événement, on retrouvait des entreprises telles que Siemens, Orange Cyber Défense, Saint-Gobain PAM, ainsi que des institutions comme la Métropole du Grand Nancy.

Les défis rencontrés incluaient la manipulation d’informations via des deepfakes, des simulations de cyberattaques visant des secteurs essentiels tels que le ferroviaire, l’industriel et le portuaire, ainsi que des scénarios de gestion de crise.

En plus de cette expérience immersive, Cyber Humanum Est s’est révélé être un véritable tremplin professionnel, facilitant les liens entre étudiants et entreprises du secteur. La clôture de l’événement a eu lieu avec une cérémonie de remise des prix et un forum de recrutement, au cours desquels les meilleures performances en matière de défense, de gestion de crise et de lutte d’influence ont été récompensées.