<

3ème Comité d’Orientation et d‘Evaluation de la Chaire BEHAVIOUR

Le 3ème Comité d’Orientation et d’Évaluation (COE) de la Chaire BEHAVIOUR s’est déroulé dans un esprit de collaboration et d’échange, avec la participation de divers partenaires. Après une introduction des porteurs de la Chaire, un tour de table a permis de mieux comprendre les contributions de chacun. La Chaire, qui vise à améliorer durablement la sécurité sociétale et environnementale, s’appuie sur une approche pluridisciplinaire et des instances clés telles que le Conseil Scientifique et le Comité de Pilotage. Son objectif est de favoriser la prise de conscience individuelle et collective, et de développer des compétences non techniques (CNT) pour réduire les accidents.

Pierre Chevrier a ensuite présenté UNEOS, un nouveau partenaire, dont la vision centrée sur l’humain enrichit les travaux de la Chaire. Deux journées d’immersion ont déjà été organisées dans les blocs opératoires pour mieux comprendre les défis en matière de sécurité dans le secteur hospitalier.

Par ailleurs, des discussions avancées sont en cours avec d’autres partenaires, dont EDF et Avery Denison, pour élargir la portée des travaux. L’équipe de la Chaire, désormais structurée autour de chercheurs en neurosciences, psychologie et ingénierie virtuelle, continue de se développer avec de nouveaux recrutements prévus pour septembre 2024.

Les investissements récents dans de nouveaux équipements, notamment le MetataLab et le MetaBehaviour Traveller, permettent de mener des expériences innovantes, tant en laboratoire qu’en mobilité. Un focus particulier a été mis sur l’évaluation des CNT à travers des scénarios immersifs, avec un accent sur la gestion de la fatigue et la conscience de la situation.

Enfin, les échanges avec les partenaires ont mis en lumière la solidité financière et la dynamique de la Chaire, avec des perspectives prometteuses pour l’avenir, notamment la création d’un consortium visant à établir un institut dédié à la sécurité et aux CNT.